Selon le magazine hebdomadaire français Le Point.fr, grâce au élections de mi-mandat les États-Unis se voient offrir une nouvelle aire politique pour les Américains.
Coup dur pour le parti du président démocrate Barack Obama subissant une défaite lors de ces élections, il perd ainsi une dizaine de sièges au sénat qu’il laisse aux républicains leur permettant ainsi un contrôle sur les deux chambres du Congrès ( Sénat et Chambre des représentants ). Il perd donc sa majorité qu’il détenait depuis 2008.
Mais cette défaite aurait-elle du bon ?
Grand changement avec la victoire des républicains , une féminisation du Congrès laisse la place a plus d’une centaine de femmes qui siégeront au Congrès. Et parmi ces femmes siégera la première républicaine noire. Les Américains se rendraient-ils compte que les femmes ont leur place en politique ?
De plus c’est à la suite de ces élections que le républicain Tim Scott 49 ans se voit être élu premier sénateur Afro-américain du Sud des États-Unis depuis longtemps.
Toutes ces nouveautés montrent une volonté de remettre la politique a l’ordre du jour et ainsi permettre le changement dont elle avait besoin.