Selon Le Monde, la précarité touche de plus en plus de familles françaises. En effet savez-vous qu’un quart des enfants français n’a pas la chance de partir en vacances chaque année ?Aujourd’hui plus de 3 millions de petits Français sont contraints à vivre sous le seuil de la pauvreté. L’UCPA (Union nationale des sports de plein air), l’a bien compris. Cette entreprise, créée en 1965, a une double mission sociale : donner la possibilité au plus grand nombre de jeunes d’accéder aux sports de plein air, et de contribuer, sans discrimination, à l’insertion professionnelle des jeunes en voie d’exclusion.
De nos jours les principaux touchés par le chômage sont les jeunes, en 2013 par exemple le taux de chômage des 18-25 ans s’élevait à 26%. C’est pourquoi, comme le sport est un de leurs centres d’intérêts principaux, l’UCPA a décidé d’investir dans cette voie. En effet, chaque année, cette entreprise propose des formations à plus de 1600 jeunes, sois plus de 400 000 heures de formation en moyenne. Ces formations sont assez polyvalentes (montagne, activités nautiques, équestres, etc.). De plus elles sont qualifiantes, rémunérées et accessibles à tous, une aide considérable principalement pour les jeunes déscolarisés.
La formation avec L’UCPA c’est un projet encadré et adapté au profil de chaque jeune, avec un but : créer un projet professionnel qui corresponde à chacun. Celle-ci comptabilise d’excellents résultats puisque 70% des stagiaires entrent en formations qualifiantes après un passage à l’UCPA ! Cependant, aujourd’hui, l’entreprise est plus connue pour ses projets autour de la mixité sociale et de la solidarité, que pour son action formative.