Selon consoGlobe , le phénomène de la givebox se répand de plus en plus dans les pays développés ( Canada, Angleterre, Espagne) et commence même à arriver en France. Mais qu’est ce qu’une givebox?
Une givebox est une “grande armoire” qui est placée dans une rue ou un lieu associatif, et qui permet aux habitants de déposer les objets dont ils ne se servent plus et de prendre, si ils en ont l’utilité, des objets qui ont été déposés par les autres habitants. Dans ces boîtes ouvertes 7 jours sur 7, on peut trouver des livres, tout comme on peut trouver des vêtements, des jouets ou encore des petits meubles. Bien sûr il y a quelques règles à respecter lorsque l’on utilise la givebox : tous les objets qui seront déposés doivent être en bon état, il est préférable si l’on prend des objets, d’en déposer en retour, et enfin il ne faut pas prendre des objets qui ne nous ne serviront pas ou pour les revendre.
Le créateur de la givebox est un styliste berlinois, Andreas Richter, qui a inventé ce concept en 2011 à partir d’un besoin personnel. Au lieu de jeter les objets dont il ne se servait plus, il a préféré les mettre à la disposition de tout le monde. Ce nouveau concept a été repris dans plusieurs villes et continue à prendre de l’ampleur. Cette initiative permet de donner une deuxième vie aux objets de notre quotidien, et de limiter le gaspillage.