La semaine dernière se tenait le sommet du G20 a Brisbane en Australie.
Le début des échanges s’est fait dans un climat tendu et froid. selon l’article du magazine L’express le chef de l’État Russe s’est isolé durant toute la durée du sommet et l’a quitté avant la fermeture.
Vladimir Poutine qui déjà attirait toute les critiques a surement trouvé que les pays occidentaux et surtout les pays anglo-saxons présent lors du sommet ont étés trop brusques, c’est certainement pour cette raison qu’il a décidé de se retirer, il n’a donc pas participé au déjeuner officiel.
Les critiques qui lui ont été rapportées durant ce rassemblement des 20 pays économiques, ont uniquement porté sur sa politique et ses décisions en Ukraine, les dirigeants présents ont fait part de leurs différends au sujet de la crise qui touche le pays en précisant bien que la Russie n’y était pas pour rien.
Le Premier ministre australien lors de sa première rencontre avec le chef d’État russe lui a donné clairement son opinion et sa position face a la situation en lui serrant la main.
Le déploiement des forces militaires en Ukraine ne fait donc pas l’unanimité. La Russie comparée a l’Allemagne Nazie par le Premier ministre britannique David Cameron a quitté bien plus tôt que les états membres le sommet du G20.