François Hollande, une impopularité contestable!

Selon les sondages François Hollande n’occuperait pas une place très importante dans le cœur des français, d’après un article du site Atlantico.fr du 12 juin 2014, seulement 15% des français auraient une opinion favorable sur notre président.

Maintenant à la moitié de son quinquennat, on peut souligner 5 points positifs de la politique de François Hollande, mis en avant dans l’article publié dans Le Monde:

I/ LE MARIAGE POUR TOUS.

Cette loi du 23 avril 2013, très souvent contestée est au final une réussite. En effet entre l’entrée en vigueur de cette loi le 18 mai 2013 et la fin de cette même année, on compte 7000 mariages homosexuels, en France selon l’INSEE.

II/ LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.

La loi sur la transition énergétique est en effet une réussite. En 2013, les énergies renouvelables ont représenté 18,6 % de la production et plus de 20 % de la consommation d’électricité, des chiffres records! L’objectif de la France étant d’atteindre 23% de la consommation d’ici à 2020, ces chiffres sont à la hauteur des attentes à ce sujet.

III/ LES EMPLOIS D’AVENIR.

Le dispositif “emplois d’avenir” adopté fin 2012 a permis à 155 000 jeunes pas ou peu qualifiés de trouver un contrat long, ce qui remplit l’objectif attendu.

IV/ UNE FRANCE PLUS COMPÉTITIVE.

En 2014 la France a réussit a garder son rang au classement mondial de la compétitivité établi par le forum économique mondial. Après 4 années de recul consécutif la France est de nouveau 23ème sur 144 pays évalués, dominés par la Suisse. Pour établir ce classement une centaines d’indicateurs sont utilisés comme le PIB, l’inflation ou la santé par exemple. De plus la France a gagné 10 places dans la catégorie “efficacité du marché du travail”

V/ LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE.

La loi sur la fraude fiscale a créé un renforcement des sanctions et une procédure précise de régularisation de la situation fiscale à l’encontre des contribuables détenant du patrimoine non déclaré à l’étranger. 950 millions d’euros ont déjà été récoltés et l’Etat prévoit de récupérer 1,8 milliard d’euros en 2014 .