Selon plusieurs sites internet, on peut voir que les imprimantes 3D ne cessent d’évoluer.
Les imprimantes 3D permettent tout d’abord de fabriquer de petits objets de décoration, des jouets ou encore des bijoux. Il vous suffit de créer, de télécharger ou bien d’acheter des dessins 3D de l’objet que vous souhaitez à des graphistes sur internet ou dans certaines boutiques spécialisées qui proposent des services de modélisation 3D. L’imprimante dépose couche par couche un filament de plastique chauffé sur une plaque pour créer votre objet. Le temps d’impression est d’environ 30min pour un petit objet et plus d’une heure pour un objet de plus de 20cm. Les prix des imprimantes 3D sont assez variables il faut compter entre 800€ et 2000€ selon les modèles. De plus en plus de personnes se lancent dans la vente de dessins et d’imprimantes 3D.
Selon MonUnivers3D, les imprimantes pourraient créer de la nourriture ! En effet, certains ingénieurs ont construit des imprimantes permettant de cuisiner des pizzas, des bonbons, des pâtes et toutes sortes de pâtisseries. C’est le même concept que les imprimantes 3D basiques sauf que l’imprimante utilise des pâtes alimentaires. Bien que certains de ces aliments imprimés ne soient pas très appétissants les ingénieurs approfondissent leurs recherches.
Et enfin, selon le Figaro, certaines imprimantes 3D seraient utiles dans le domaine de la médecine. Des chercheurs ont réussi à fabriquer des prothèses en métal et en plastique ( pour remplacer certains os usés ). Aux Pays-Bas une femme atteinte d’une maladie osseuse au niveau du crâne a été sauvée grâce à la fabrication d’un crâne en plastique sur mesure qui lui à été implanté. Certains scientifiques cherchent aussi à fabriquer des organes grâce à ces imprimantes. Ils ont trouvé un moyen d’imprimer des tissus humains grâce à l’utilisation de cellules comme une « encre biologique » . L’impression d’organes entiers n’est pas encore approuvée, mais elle pourrait l’être d’ici plusieurs années.