Selon L’express, l’UMP aurait soumis une proposition de loi visant à pénaliser les personnes ayant recours aux mères porteuses, et notamment à l’étranger désormais. Jean Leonetti, député à l’UMP, compare même la Gestation pour autrui (GPA) à une “marchandisation de l’être humain”.
En effet la GPA est déjà illégale en France mais les sanctions ne sont prévues que pour les intermédiaires. L’élu propose alors de doubler les peines pour ces derniers et de créer des peines à l’encontre des parents qui souhaitent ou sont parvenus à obtenir un enfant par ce moyen. Ces peines seraient d’un montant d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.
Par ailleurs, cette proposition a déjà été rejetée par la Gauche, notamment par Manuel Valls, pourtant conscient du manque de sanctions existantes. De plus celle-ci soulève certainement trop de problèmes pour être adoptée :
Elle met la GPA sur le même plan que les crimes et comparer les parents qui ont obtenu un enfant par GPA à des auteurs de crimes ou délits sexuels peut apparaître disproportionné, elle ne fait également aucune distinction entre les GPA or chaque cas de GPA est unique et chaque pays a sa façon d’encadrer la pratique avec des critères de respect de dignité humaine très variables, de plus elle va contre l’intérêt des enfants puisqu’elle les séparent de leurs parents.