Contrairement aux idées reçues, les inégalités ne favorisent pas la croissance économique. En effet, selon Latribune les inégalités auraient même tendance à la réduire.
Habituellement, on estime que les sociétés ont le choix entre une croissance élevée, et plus d’inégalités (les Etats-Unis), ou une société plus égalitaire au prix d’une croissance plus faible (France). Une étude menée par l’OCDE remet en cause cette affirmation. En effet, selon leurs calculs l’augmentation actuelle des inégalités des 20 dernières années, ferait perdre 0.35 points de croissance par an, ce qui équivaut à une perte du PIB de 8.55% sur 25 ans.
L’OCDE explique ce phénomène par la perte de capital humain. En effet, les inégalités empêchent certains individus, en situation de précarité, d’accéder à une formation décente. Ce phénomène limite la mobilité sociale et le développement des compétences. A terme, les économistes affirment que « la redistribution par l’intermédiaire des impôts et des prestations est le moyen le plus direct de corriger les inégalités ».