Depuis plusieurs mois, des manifestations ont lieu aux États-Unis contre les violences policières infligées aux personnes noires. En effet, plusieurs hommes afro-américains se sont fait tuer alors qu’ils ne présentaient aucun danger. Parmi ces hommes :
Eric Garner, 43 ans, était soupçonné de vendre des cigarettes illégalement. Un policier l’a attrapé par derrière au cou ( ce qui est une pratique interdite ) pour le mettre à terre. Plusieurs agents le maintenaient au sol malgré avoir dit plusieurs fois qu’il ne pouvait pas respirer. Il est décédé peu après. ( selon 20 minutes )
Rumain Brisbon, 34 ans, était soupçonné de vendre de la drogue. Il a simplement mis sa main dans sa poche. Le policier a cru sentir un revolver en lui saisissant sa main, il lui a tiré deux fois dans le torse. En réalité dans sa poche il n’y avait pas d’arme mais seulement une boîte de pilules d’oxycodone (consommé parfois comme drogue). ( selon 20 minutes )
Akai Gurley, 28 ans, a été tué dans une cage d’escalier « par erreur » dans une cité réputée comme dangereuse. Le policier qui patrouillait a tiré sans raison. ( selon rfi )
Vonderrit Myers, 18 ans, a selon la police tiré 3 fois sur des policiers. Mais selon la famille et les témoins il n’avait pas d’armes mais un sandwich dans ses mains. Sandwich ou arme, il a été tué de 17 coups de feu par les policiers. ( selon Le Figaro )
Tamir Rice, 12 ans, jouait avec un pistolet en plastique près d’un parc. Un témoin a appelé la police en disant que quelqu’un avait une arme. Les policiers sont alors allés voir sans entendre la fin du témoignage disant que c’était un petit garçon avec surement un faux pistolet. Les policiers sont arrivés très vite et à peine sortis de la voiture un des policiers lui a tiré dessus le tuant sur le coup. ( selon Le Monde )
Pensez-vous à de la discrimination ? Ou à de tragiques incidents ?