D’après Le Monde la consommation de vin dans le monde n’est pas prête de ralentir. En effet selon une étude menée par le cabinet britannique IWSR, est prévue une hausse d’un milliard de bouteilles par an d’ici cinq ans.
Cependant cette étude a aussi montré que le nombre de ventes est de moins en moins important dans les pays européens. Aux États-Unis et en Chine le phénomène est tout autre. En effet, la Chine a vu sa consommation de vin augmenter d’environ 24,8% entre 2014 et 2018.
Les Français, premiers producteurs de vin, sont donc avantagés par la hausse de cette consommation. Elle augmente l’exportation française, notamment vers la Chine et les États-Unis (1ere et 2eme puissances économiques mondiales). On peut noter une hausse des importations de 5% pour les Etats-Unis, et de près de 31,3% pour la Chine.
Le vin a donc un impact favorable sur la croissance française, puisqu’il est l’un des produits les plus exportés du territoire français, avec le Champagne et les produits de luxe. Néanmoins, une baisse de la consommation en Italie et en France reste à prendre en compte.