D’après LePoint.fr, un objectif avait été fixé en 2008 visant à réduire l’utilisation de pesticides de moité d’ici 2018 sauf que depuis l’utilisation de pesticides a augmenté d’au moins 5% par an au lieu de diminuer.
Le plan Ecophyto du précédent gouvernement n’ayant permis que d’écarter les substances les plus dangereuses mais ayant échoué concernant la réduction de moitié de l’usage des pesticides dans l’agriculture, le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll reprend cet objectif en s’appuyant désormais sur une méthode systémique pour y parvenir d’ici 2025.
La réflexion porte sur l’application de nouveaux modèles de production et l’innovation : rotation des cultures, machines agricoles innovantes…et l’exemple des 2 000 fermes du réseau Dephy qui sont parvenues à baisser de 12 % l’utilisation des pesticides en 2013.
Parallèlement, l’ambition du Ministre est d’encourager de façon expérimentale un nouveau modèle économique chez les distributeurs de produits phytosanitaires s’appuyant davantage sur une vente de services pour accompagner les agriculteurs que sur la vente de produits qui devra baisser de 20 % sur 5 ans. En cas d’échec, des pénalités financières seront prévues.
Ces annonces ont reçu un accueil divers en fonction des différents intérêts, les industriels de l’agrochimie étant hostiles à tout objectif chiffré, le syndicat FNSEA rappelant la concurrence européenne…l’ONG Générations Futures estimant que la dépendance aux pesticides des agriculteurs est maintenue…