France divisée, comment accueillir tous ces réfugiés ?

D’après lemonde.fr la commission Européenne répartit proportionnellement l’accueil de 160 000 réfugiés sur tout les pays de la zone Euro. Sur le top trois, l’Allemagne se situe en première position avec 31 443 réfugiés soit 26.2%, la France vient ensuite avec 24 031 personnes soit 20%, et enfin l’Espagne 14 931 réfugiés c’est-à-dire 12.4%.

Face à cette annonce c’est la France toute entière qui se crispe, en effet une multitude de questions apparaissent dans nos têtes car nous sommes tous concernés par cette décision. Les réfugiés sont-ils vraiment tous dans le besoin ? Vont-ils nous prendre les emplois dont nous avons cruellement besoin ?

Contrairement aux migrants économiques qui fuient la misère de leur pays, les réfugiés eux fuient la guerre, par exemple la plupart des personnes qui quittent la Syrie appartiennent à la classe moyenne, voire même supérieure. La simple traversée entre la Turquie et la Grèce coûte environ 1 000 euros par tête. D’autre part nous ne pouvons pas estimer avec certitude l’impact de l’arrivé de milliers de personnes sur nos emplois, toutefois en 2010 le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) estimait qu’une hausse de 10% de la part d’immigrés dans une catégorie de la population, à âge et compétence égale, faisait baisser de 3% le taux d’emploi des Français de cette catégorie. Or la France va accueillir 4 réfugiés sur 10 000 français soit 0.04% l’effet sur l’emploi sera donc minime, presque nul.

Alix et Laura