D’après le journal lemonde.fr, le champion français du covoiturage Blablacar, start-up créée en 2006 à Paris, a effectué en septembre une levée de 200 millions de dollars, soit l’équivalent de 177 millions d’euros. Cet acte permet à la start-up de faire partie du cercle des start-up non cotées en bourse valant plus d’un milliard de dollars.
Pour rappel, le concept du covoiturage a pour but de mettre en relation des conducteurs et des voyageurs afin qu’ils se partagent l’essence et le péage entre autres pour diminuer leurs coûts sur un même trajet, et par la même occasion, le nombre de véhicules en circulation. Servant d’intermédiaire, une partie de cet argent revient au site Blablacar.
Après une levée de fonds de 100 millions de dollars l’année dernière, une autre de 200 millions cette année, le ministre de l’économie Emmanuel Macron a salué Blablacar sur Twitter. Cette opération permet de poursuivre son expansion internationale. Elle comptabilise 20 millions de membres dans 19 pays et commence à se développer dans les pays émergents, puis souhaite voir son système économe et convivial en Amérique latine dès décembre et enfin en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud…) même si cela reste un grand pari.
Cet investissement permet également de maintenir l’hypercroissance de son chiffre d’affaires qui “double tous les ans depuis 2010”.