D’après le figaro, le Brésil traverserait une mauvaise période économique, ce qui poserait un problème pour les Jeux Olympiques prévus l’an prochain, qui n’apparaîtraient plus comme un bénéfice pour ce pays. Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter et une inflation se fait ressentir, une inflation d’environ 10%.
Le Brésil devrait s’inquiéter de son futur. Une étude du FMI (Fonds Monétaire International) pense même que le PIB national diminuerait de 3% jusqu’à apercevoir une modification plutôt négative de son commerce international.
Malgré cette crise, Rio accueillera cet événement même non rentable avec une réduction du budget prévu, plus de 10% au minimum jusqu’à l’idéal de 30% pour certains projets. L’agrandissement du stade Maracana quant à lui n’a pas pu être retenu, il est juste demandé que les stades prévus soient prêts le jour J. Tous ces problèmes n’affecterons pas vraiment la compétition, bien que les brésiliens et les organisateurs des JO savent qu’il y aura des conséquences négatives.
Le Brésil était l’un dès pays s’étant le plus vite remis de la crise de 2008-2009, la croissance du PIB dépassant les 5%. Seulement sa situation a changé, le Brésil décide donc de faire au mieux pour ne pas affecter ses dépenses budgétaires, une fois de plus.