Selon le journal économique le monde, après l’alarme sonnée par une centaine de députés sur la hausse des impôts locaux des retraités modestes, Manuel Valls assurait samedi vouloir “neutraliser l’impact” de cette hausse.
En effet le premier ministre a annoncé le 1er novembre une extension a l’année 2016 de l’exonération des impôts locaux pour les retraités.
Les députés socialistes avaient attiré l’attention de Manuel Valls ” sur l’explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités”. Ces retraités nombreux à toucher moins de 1000 euros ont découvert qu’ils devaient s’acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu’à présent. Il devraient être exonérés de ce prélèvement en 2015 et en 2016. C’est ce que Chritian Eckert et le premier ministre ont annoncé dimanche. A condition qu’on trouve un mécanisme pour cela. Il va falloir usiner un dispositif spécifique pour ces contribuables qui sont entrés dans le champ de l’impôt cette année. Cela risque de rompre le principe de l’égalité devant l’impôt.
Comment le gouvernement peut il découvrir maintenant seulement une mesure qui date de plusieurs années ? Sa défense, c’est d’expliquer que cela avait été voté sous le mandat Sarkozy, qu’il n’est donc pas responsable de cela. Ce qui n’a évidement aucun sens.