D’après le figaro la journée de laïcité mobilise peu les enseignant a ce jour.
En effet, institué par François Hollande juste après les attentats de janvier, la première “Journée de laïcité a l’école” est organisée ce mercredi 9 décembre. Cette journée est organisée mais pas célébré partout en France.
Le gouvernement a mis en place une mesure. Cette mesure consiste à ce que des civils viennent dans les classes pour parler de la laïcité.
Pourtant, les candidats existent. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a assuré “avoir reçu des milliers de courriers de volontaires”. Selon les chiffres officiels du ministère, 5 400 réservistes s’étaient inscrits. Inscrits mais toujours pas sur le terrain.
Une volontaire témoigne : “Je me suis pré-inscrite fin janvier. J’ai reçu un message en mai, me demandant d’expliciter vaguement mon parcours. Puis aucune nouvelle”, raconte Karine Miermont dans les colonnes de Libération. “Jusqu’à ce courrier mi-octobre me conviant à une réunion d’information à la Sorbonne la semaine dernière… ” Il témoigne “j’ai compris que rien n’avait encore été organisé ! J’en suis ressortie avec cette impression que toute cette histoire n’était qu’un coup de communication”.