L’UMP a décidé de tenir un débat sur le thème « la laïcité et l’islam » qui s’ouvrira le mardi 05 avril 2011. Mais, l’islam menacerait-il la laïcité ? Mais qu’est-ce que la laïcité ? C’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais aussi la neutralité de l’Etat vis-à-vis des religions. Parler d’intégration pour mieux désintégrer, donner les leçons de laïcité quand on en viole les fondements : L’UMP a fait le choix, pour tenter de gagner des voix FN, de se couper de millions de citoyens.
Comme on peut le lire dans cet article du monde, les représentants des principales religions pratiquées en France ont signé un texte dans lequel ils enjoignent au gouvernement de renoncer a ce débat sur la laïcité. Réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France, des représentants des bouddhistes, des catholiques, des juifs, des musulmans, des orthodoxes et des protestants demandent à l’exécutif de “ne pas dilapider ce précieux acquis” qu’est la laïcité. “Il nous paraît capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation”, écrit la CRCF.
De plus le Conseil français du culte musulman a fait savoir dans un communiqué qu’il “ne compte pas” participer au débat sur la laïcité et l’islam prévu le 5 avril, qu’il juge être une initiative “organisée dans un cadre strictement partisan”.
Pensez-vous que ce débat sur la laïcité serait utile? Peut-on dire que ce débat à été mis en place pour au contraire stigmatiser certaines religions dans un but purement politique?