Résumé de l’article De Libération:” Croissance nulle en France au second trimestre”
Mercredi, l’Insee a confirmé que la croissance économique du deuxième trimestre a été nulle (0.0%) contrairement au premier trimestre qui était prometteur (+0.9%) . Cette estimation du deuxième trimestre confirme le fait que le PIB s’est stabilisé par rapport aux trois derniers mois.
Le gouvernement Français espère que la croissance atteindra 1.75% à la fin de l’année cependant si la croissance reste stable au troisième et quatrième trimestre elle atteindra 1.5%.
Durant ce trimestre le taux d’épargne a progressé au détriment de la consommation pourtant on remarque une baisse générale des prix . Les dépenses de consommation des ménages ont reculé en valeur (-0.2% après +1.1%) et en volume (-0.7% après +0.4%). Cependant, en raison du ralentissement des impôts sur le revenu et le patrimoine, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté lors de ces trois mois plus rapidement qu’au premier trimestre (+1,2% après +0,9%)
Pour les entreprises, l’investissement a diminué (+0.6% après +1.2%). Tandis que les exportations ont stagné (0.0% après +1.7%), les importations ont diminué (-0.9% après +3.2%).