D’après Le Monde, le chômage atteint son plus haut sommet en zone euro. En septembre dernier, il touchait 10,2% de la population active, à savoir une légère hausse depuis août. D’après l’office européen des statistiques, telle est la situation depuis cinq mois consécutifs et aucune amélioration n’est à attendre prochainement. Il s’agit désormais de revoir les estimations précédentes.
A la tête de cette réelle crise de l’emploi, se présente l’Espagne qui enregistre un taux de chômage d’environ 22,6%. L’Autriche et les Pays Bas quant à eux sont les moins touchés, avec respectivement des taux de 3,9 et 4,5%. En Septembre, la France connait elle un taux de 9,9%. On note que 16,198 millions de citoyens de la zone euro sont au chômage soit 188000 de plus que le mois précédent. Dans l’ensemble de l’union européenne le nombre de sans emplois serait passé à 23,264 millions aujourd’hui (174 000 personnes de plus).
A l’échelle planétaire, cela amène l’estimation suivante du Bureau international du travail qu’il manquerait 40 millions d’emplois dans deux ans. Il serait question, d’après les économistes, pour les pays du G20 de nettement intervenir dans les politiques économiques face à la crise. Le chômage est incontestablement face à un niveau jamais atteint.