Dans l’Union Européenne, quelques pays ont une économie qui devient de plus en plus critique, c’est pays sont les PIGS : Portugal, Irlande, Grèce et Espagne, mais le cas de l’un de ces pays est plus préoccupant que celui des autres, celui de la Grèce et sa dette astronomique ( 350 milliards d’euros, soit 160% du PIB en octobre 2011).
En effet, la Grèce accumulant les plans d’aides de l’ Union Européenne ne voit toujours pas sadette s’effacer et au contraire elle devient de plus en plus difficile à rembourser. C’ est pour cela que le premier ministre Grec : Papandréou a lancé un référendum pour connaitre l’opinion de la population grecque suite a un nouveau plan d’aide, le scrutin aura lieu en janvier 2012 .
Pour les plus pessimistes, si les grecs s’opposent a l’aide européenne , le pays ne pourra pas rembourser ses emprunts aux banques européennes alors le pays sera en défaut de paiement et fera faillite. Mais quelles conséquences cela engendrera ? Tout d’ abord toutes les banques qui ont prêté de l’ argent au gouvernement Grec ne se verront jamais remboursées,puis , la Grèce pourrait changer sa devise monétaire ce qui, par la suite, sortirait la Grèce de l’Union Européenne.