Baisse de la part du nucléaire en France, mais hausse de la délocalisation.

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui (25/11/11) que suite à l’accord politique signé entre le PS et les écologistes, cela risquait de susciter “un mouvement massif de délocalisation”.

En effet, d’après Le point.fr , selon lui, si l’on réglemente l’utilisation des énergies nucléaires, les entreprises vont voir le prix de l’énergie augmenter. Et donc, pour compenser cette perte d’argent, vont plutôt délocaliser afin de trouver de la main d’œuvre moins couteuses. Pour continuer a être compétitive, une entreprise va chercher a réduire ses coûts de production au maximum pour augmenter ses profits. Par exemple, une entreprise qui fabrique de la laine de verre isolante, utilise une très forte consommation d’électricité, et donc a peur de rencontrer de grandes difficultés pour continuer à faire du bénéfice.

La filière du nucléaire occupe une grande place dans la création d’énergie en France. En effet, nous avons 58 réacteurs nucléaires ( Répartition des centrales a travers la France ), mais suite a l’accord politique,  si la gauche remporte la victoire au présidentielle de 2012, il est prévu que cette filière soit vouée a disparaître car ils annoncent la réduction de 74 % à 50 % de la part de l’électricité d’origine nucléaire.

La peur de la hausse des prix de l’énergie dans le domaine des entreprises mais aussi celui des ménages est bien présente. La situation de la filière nucléaire est inquiétante pour l’avenir.