L’Amazonie, considérée comme le “poumon ” du monde pourrait devenir émettrice de CO2 au cours du temps. En effet l’activité humaine comme les puits de carbones, la déforestation, entrainent une augmentation des effets de serre et donc du CO2.
En complément la population brésilienne a augmenté de 19 millions en l’espace d’un demi-siècle ce qui a entrainé une forte réduction des surfaces forestières, par exemple au profit de la production de bois et de l’agriculture. De plus Les forêts dites anciennes comme celle de l’Amazonie sont des facteurs clés face au réchauffement climatique. Leurs arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère lors du processus naturel de photosynthèse ( processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil) A contrario lorsque les arbres deviennent détériorés ou s’ils sont brulés ou quand les zones forestières sont déboisées au profit de la production de bois et de l’agriculture, le carbone retourne dans l’atmosphère et accroît l’effet de serre.
Sur ce fait il serait donc grand temps d’agir en développant par exemple la sylviculture (carbone stocké sous forme de meubles ou de maisons, arbres replantés) et végétaliser nos villes afin d’éviter la destruction du ” poumon ” de notre terre, et donc en somme d’éviter des catastrophes naturelles importantes et une pollution imposante.
Avez vous d’autres idées en tête pour éviter ce genre ce catastrophe ?
D’après le monde.