Au XXème siècle, la cause du déplacement forcé des populations était la guerre. Seulement au XXIème siècle cette cause a changé, c’est devenu l’environnement, plus précisément le réchauffement climatique.
En 2008, 4.6 millions de personnes ont été obligées de se déplacer à l’intérieur de leur pays à cause des conflits. Mais 20 millions de personnes ont migré à cause des catastrophes naturelles en 2008 contre 42 millions en 2010. Ces déplacements de populations et les catastrophes naturelles ne vont cesser de croître si “les Etats ne parviennent pas à contenir le réchauffement de la planète dans la limite des 2°C préconisés par la communauté scientifique”.
On peut donc penser que les migrations effectuées à cause des catastrophes naturelles à l’intérieur de leur territoire mais aussi au-delà vont continuer d’augmenter. Mais comment ces populations vont-elles pouvoir se déplacer et s’établir hors de leur territoire alors qu’il y a des restrictions sur le déplacement des personnes ?
Les problèmes environnementaux ont d’importantes conséquences sur la population, les politiques d’assistance doivent donc prendre en compte ce critère.
D’après l’article d’Alternatives Economiques, numéro 310.