L’Allemagne qui est le pays le plus puissant d’Europe avec un PIB de 3 367 milliards de dollars en 2012 voit sa population bien plus confiante face à la crise par rapport aux autres pays européens comme la France, l’Espagne ou l’Italie.
Selon Le Figaro, les Allemands seraient les plus confiants au niveau européen et les plus optimistes. Tout d’abord ils sont bien moins touchés par la crise que les autres pays européens, seuls 41 % des Allemands ressentent fortement les effets de la crise alors que ses voisins européens tournent aux alentours de 90 % ( 75 % pour la France ).
Ensuite, la population allemande est la moins inquiète au niveau de son déficit public, il serraient les plus confiants pour réduire ce déficit par rapport aux autres pays européens (87 % face à 96 % en Italie et en Espagne et 94 % pour la France ) même si cette fois-ci, le niveau d’inquiétude y est aussi assez élevé .
Et pour finir, il ne serraient que 39 % à juger possible que leur pays se retrouve confronté au même scénario que la Grèce alors que l’Espagne et l’Italie sont entre 60 et 70 % ( 60 % pour la France ).
Les Allemands seraient donc plus optimistes et confiants face à cette crise que leurs voisins européens et cela expliquerait ainsi leur réticence pour aider les autres pays.
Pour plus de renseignement vous pouvez consulter ce graphique : http://www.lefigaro.fr/assets/graph/inter-2012-26-sondage-inter.jpg