Le prix nobel de l’économie en 2012 a été attribué a 2 américains Lloyd Shapley et Alvin E Roth pour leurs travaux sur les correspondances entre agents économiques. Un thème loin de la crise économique, mais proche des préoccupations de chaque individus.
Ces deux économistes ont été récompensés pour leurs travaux sur les allocations de ressources et les correspondances entre agents économiques . Pour résumer, l’étude cherche à comprendre comment des individus ou des entreprise parviennent a se rencontrer sur un marché précis . Bien loin des préoccupations économiques actuelles comme la crise de la dette souveraine.
Les travaux de Llyod Shapley et completé par Alvin E Roth entre les années 60 et 80 sont des références dans le milieu de l’économie. leur théorie est plus inintéressante pour l’humain en général que des théorie sur l’efficience du marché . “Il s’agit de choses simples de la vie de tout un chacun, comme tenter d’expliquer comment un étudiant choisit l’école qui lui convient le mieux ou comment des jeunes diplômés trouvent les entreprises qui vont les embaucher”, a expliqué lors de la remise des prix l’un Alvin E. Roth.
En 62, Lloyd Shapley trouve une formule mathématique prouvant qu’on peut former autant de couple stable qu’il y’a d’hommes et de femmes dans un groupe. Ainsi il donne son nom a la formule Gale-Shapley bien que sans application pratique jusqu’au travaux d’Alvin E Roth qui va utiliser cette formule pour réformer le système à l’aide duquel les hôpitaux américains choisissaient leurs internes puis toujours dans le domaine médical ou il se se servira de cette formule pour trouver des couples entre donneurs et demandeurs d’organe
Selon france 24 .