Selon André Comte Sponville, extrait de Dictionnaire philosophique, la gauche et la droite se différencient par plusieurs aspects qui sont très distincts les uns des autres. Nous parlons continuellement de notre choix politique et nous les partageons au sein de notre entourage et cela peut même susciter des débats, or savons nous de quoi nous parlons réellement ?
Pour résumer ces différences , nous pouvons distinguer 5 aspects entre la gauche et la droite :
Premièrement, on constate une différence sociologique, les groupes sociaux qui sont les plus aisés ont plus tendance à voter à droite tandis que les plus pauvres à gauche.
Deuxièmement, une différence historique, La droite est plus conservatrice sur les valeurs héritées du passé tandis que la gauche est plus orientée vers le changement, elle est tournée vers l’avenir.
Troisièmement, il y a une différence économique, la droite serrait plus libérale, c’est à dire qu’elle a plus tendance à privatiser les entreprises alors que la gauche aurait plus tendance à être interventionniste au sein des entreprises, elle veut plus que l’État intervienne dans l’économie.
Quatrièmement, Nous sommes confrontés à une différence politique. En effet, la gauche est plus pour les débats, elle communique beaucoup plus pour des projets de lois tandis que la droite est plus dans l’autorité, le “culte du chef” qui donne au Président de la République plus d’autorité.
Et pour finir, nous avons une différence de valeur, la gauche aurait plus pour valeur l’égalité et la fraternité tandis que la droite aurait plus comme valeur la liberté et la méritocratie (= à chacun selon ses méritent ).
Mais attention, ces différences ont des limites. Par exemple, l’extrême droite est interventionniste alors que la droite est plus libérale.