20 Minutes.fr nous informe qu’un nouveau réseau social a fait son apparition, il s’agit de Pheed (disponible qu’en anglais pour le moment), une sorte de copié-collé de Twitter, sur lequel on peut publier des posts allant jusqu’à 420 caractères (soit le triple de caractères par rapport à Twitter), des photos, des vidéos, de la musique ou encore des événements live.
Mais ce qui change vraiment par rapport à Twitter, c’est que l’on peut monétiser le contenu de son compte Pheed. En effet, en rejoignant le réseau social, on peut choisir entre deux options : soit créer un compte où l’on partage gratuitement ses status, soit créer un compte, que l’on peut qualifier de “compte premium”, où les gens devront payer de 1,99$ à 34,99$ par mois pour s’abonner à votre compte et ainsi pouvoir profiter de vos statuts. Il est également possible de payer à l’unité pour profiter d’un événement live (concert, stand up, chat…).
Les comptes premium sont donc plutôt “réservés” aux célébrités, car qui serait prêt a payer pour s’abonner à un inconnu ? Parmi la cinquantaine de Pheeders célèbres, seuls David Guetta (4,99$/mois), Chris Brown (2,99$/mois) et le guitariste Slash (2,99$/mois) ont flairé la bonne affaire et ont choisi le compte payant.
A savoir que Pheed n’est pas le premier réseau social à proposer une monétisation du contenu, en effet le célèbre réseau social Facebook teste aux Etats-Unis depuis le 3 octobre un service qui permet de promouvoir un statut contre 7$. Cela permet d’améliorer la visibilité de son statut dans le fil d’actualité de ses amis ou de ses fans. Sachant que Facebook compte près d’un milliard d’utilisateurs, si chaque membre payait pour promouvoir un statut une fois par an, cela permettrait à Facebook de presque tripler son chiffre d’affaire !
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place incontournable dans les stratégies marketing et de communication des entreprises.