Selon le site humanité.fr, le ministère de la justice a annoncé que la France a décidé de supprimer l’affectation de gardiens dans les miradors de certaines prisons pour faire des économies avec tout de même des risques d’évasions , de violence… Hors cela ne nous étonne pas lorsque l’on sait a quel point le coût des prisons est élevé.
Par exemple , d’après le site leposte archive , aux États-Unis en 1997, le coût des emprisonnements était de 63 milliards de dollars puis , en 2007, le coût est passé à 74 milliards.
Les États-Unis détiennent le record du monde du nombre de personnes en prison : 743/100.000,( quand la France est à 96 ).
A l ‘heure actuelle la France consacre environ 2,4 milliards d’euros chaque année à ses prisons. Dans cette vidéo sur youtube, on nous parle du coût d’un prisonnier en France qui fait polémique.
http://www.youtube.com/watch?v=UP0Nz1mK95s
Des questions ainsi que des débats se font alors, dont le fait, s’il n’est pas plus sage de limiter les prisons et peut-être le confort pour le bien de l’économie… mais cela crée des doutes dans le fait de faire des économies tout en laissant libre court à des risques de violence, de non confort etc..
Est-il plus important de faire des économies ou de maintenir l’ordre dans les prisons ?