Selon Wikipédia, la Californie à elle seule représente 13% du PIB des États-Unis (Information : le PIB des États-Unis s’élève à environ 15 064 816 de Millions de Dollars (Américains)). Elle a de plus, un PIB similaire à celui de l’Espagne ou de l’Italie pour une superficie beaucoup plus réduite, si elle avait été un État indépendant, elle serait la huitième puissance mondiale derrière l’Italie et devant le Brésil (1 847 milliards de $ courants).
Cela s’explique notamment par le fait que sa réussite économique s’est appuyée sur l’industrie de pointe, une agriculture performante ainsi qu’une population croissante et nombreuse offrant ainsi une quantité de main-d’œuvre non négligeable à sa croissance. Les secteurs économiques qui contribuent le plus à cette richesse sont l’immobilier, le gouvernement et les industries.
Elle se classe au premier rang des États américains pour l’implantation d’entreprises étrangères, les trois principaux investisseurs sont le Japon, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’ État possède l’une des plus importantes concentrations de banques internationales et de consulats. Les filiales d’entreprises étrangères emploient quelque 542 600 Californiens. Enfin, sur 93 665 brevets déposés en 2007 aux États-Unis, 22 594 le furent en Californie, soit 24 % du total américain.