5% des français sont roux. Avec internet et les réseaux sociaux, la discrimination à laquelle ils doivent faire face s’amplifie selon l’Express.
Le Figaro raconte également qu’un épisode de South Park avait encouragé des agressions de “gingers” ( roux en anglais ) en Californie. En effet, le réseau social invitait à “célébrer” la “journée nationale : taper un rouquin”. 3 garçons de 13 et 12 ans avaient alors été arrêtés.
Depuis toujours, les roux sont souvent victimes de persécutions et de discrimination par la société, dues à la couleur de leurs cheveux ainsi qu’aux nombreuses taches de rousseurs présentes sur leurs corps. Ils sont également réputés asociaux, notamment suite à certaines rumeurs lancées il y a de cela des siècles, selon lesquelles les roux seraient des fanatiques du satanisme. Depuis, être roux est une anormalité au sein de la société et ces derniers sont souvent victimes de moqueries dans la vie en société, à tel point qu’au Danemark, une des plus grandes banques de sperme n’accepte plus les donneurs roux.
On parle souvent de racisme dû à la couleur de peau, mais on oublie souvent des discriminations dues à la couleur de cheveux.