Le communisme n’est peut être pas totalement obsolète, en effet, Marinaleda, petite commune autonome Espagnole d’environ 2700 habitants, fonctionne toujours en démocratie participative. Le taux de chômage y est de 0% et les coopératives agricoles y prospèrent.
Cette commune d’une superficie de 25 km² comprend une une conserverie, un moulin à huile, des serres, des équipements d’élevage, un magasin. Quel que soit leur poste, les travailleurs reçoivent tous un salaire de 47 euros la journée et travaillent 6 jours par semaine, soit 1 128 euros par mois pour 35 heures par semaine.
Ce système économique et politique consiste en une forme de partage et d’exercice du pouvoir fondé sur la participation des citoyens aux débats politiques. Les habitants ont donc un impact direct sur la gestion de la ville grâce à leurs votes. Ceux-ci sont logés et travaillent pour la communauté.
Marinaleda semble donc défier la crise que subissent de pleins fouet les autres nations et notamment l’Espagne même qui s’épuise en politique de rigueur. Toutefois on peut se demander si la faible superficie de cette commune ne permet pas un avantage à la conservation d’un système politique et économique inspiré d’idée communiste.
Sources ici (ou en résumé ici)