« En général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible? » d’après un article du Figaro c’est la question qui a été posée par l’INSEE à 10 000 individus. Les facteurs à prendre en compte sont évidement les conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, environnement et cadre de vie, sécurité économique et physique…
Le niveau de satisfaction moyen des adultes vivant en France métropolitaine est de 6,8. Seulement 13% des français situent leur bien-être entre 9 et 10, et 7% le situent en dessous de 5.
L’argent reste l’élément le plus important: 22,5% parmi les plus modestes ne sont pas satisfaits de leur vie, contre 1,8% seulement chez les très hauts revenus. En revanche seulement 23,4% des personnes qui gagnent le plus d’argent se disent très satisfaites de leur vie, contre 6,7% des personnes ayant des revenus considérés comme étant les plus faibles. L’argent reste alors l’élément essentiel au bonheur et à la satisfaction personnelle.
Alizé Rohard & Aude Millet