D’après l’article de Sud-Ouest, l’US Saintes Handball revoit le jour après une année 2012 noire. En effet, le club a connu la relégation en National 1, et cela est dû aux problèmes financiers qu’il a connus. Et alors qu’au terme de la saison 2011-2012 le club a assuré le maintien en Pro D2, il reçoit une pénalité de 3 points en raison de ses nombreux problèmes financiers. Pour éviter la relégation sportive, l’équipe devait ramener une victoire contre Nanterre, chose faite ! Puisque l’US l’emporte 34 à 31. Malgré le maintien sportif réalisé, c’est au tour de la relégation administrative de s’imposer face aux lourdes dettes fiscales et sociales du club qui se retrouvent en cette saison 2012-2013 en National 1.
Aujourd’hui, le club est définitivement relancé grâce à l’expérience de la Pro D2 qu’ont acquis les joueurs, mais aussi grâce aux supporters qui ont retrouvé le chemin du Grand Coudret. Franck Maurice, entraineur de l’US, espère une prolongation de la période d’observation accordée au club au delà du 26 mars 2013. A la fin de cette nouvelle saison, les contrats des joueurs et de l’entraineur seront remis en question. De plus, le club va à nouveau devoir réduire sa masse salariale (car le club compte sept joueurs à temps plein, un à mi-temps et deux cadres techniques).
Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour le club, et à lui souhaiter une bonne année 2013, en tout cas, qu’elle soit meilleure que 2012.