Selon un article du Figaro mettant en avant une étude de l’INSEE, c’est bel est bien la réponse qu’ont donnée la majorité des Français interrogés.
A la question : «En général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible ?», les adultes interrogés auraient situé, pour 13%, leur bien être entre 9 et 10, et 7 % l’auraient situé en dessous de 5.
Les chiffres montrent de plus que l’argent reste principalement à l’origine de ce bien être. En effet 22.8% des revenus les plus modestes se disent être insatisfaits de leur bien être contre seulement 1.8% chez les très hauts revenus. En revanche 23.4% des hauts revenus se déclarent “très satisfait” de leur conditions de vie contre seulement 6.7% à l’autre bout de l’échelle des revenus.
L’aspect matériel conserve donc une importance non négligeable dans le bien être des individus.
Toutefois l’étude de l’INSEE insiste sur le fait que l’aspect matériel n’est pas l’unique condition afin d’assurer le bien être, d’autres aspects tels que la santé, l’éducation ou encore les risques psychosociaux ou l’environnement jouent aussi un certain rôle dans celui ci. Par exemple un individu ayant peu de relations sociales ou stressé au quotidien aura un niveau de satisfaction de bien être faible.