Il a été révélé lundi que plusieurs centaines de matches de football ont été truqués ces dernières années.
Pour le joueur de football de l’Olympique de Marseille, Souleymane Diawara, il est tant que ces paris soient arrêtés. Ils fausseraient les compétitions. Comme il le dit dans un article de Sud Ouest.
Après l’affaire Karabatic, voilà que le groupe Europol et ses policiers dénombrent environ 700 matches de football truqués. Il y a dans ces matches des rencontres importantes, type éliminatoires de Coupe du Monde, ou de Ligue des Champions, comme nous le révèle 20minutes.fr. Les enquêteurs d’Europol, ont trouvé environ 425 personnes responsables de ces paris truqués, dont des joueurs, entraineurs, dirigeants de club de 15 pays différents. Ce réseau de parieurs, aurait pour base Singapour. Les enquêteurs n’ont voulu donner aucun nom de jour ou de club impliqué dans ces affaires.
Cependant, selon l’équipe.fr, d’autres affaires de matches truqués ont éclaté quelques mois plutôt en Italie (ou ont souvent lieu des affaires de tricherie dans le sport en général), en Allemagne mais aussi en France. En effet, la Ligue de Football Professionnel a déclaré que 2 matches de Ligue 2 sont soupçonnés de paris illicites ( Tours-Grenoble d’avril 2011 et Lens-Istres de mai 2012).
Il est quand même malheureux que le sport professionnel fasse sans arrêt l’objet de tricherie (dopage, matches truqués etc.). Ceci est certainement dû à la professionnalisation et à la médiatisation qui a lieu autour du sport.