Le Monde du 21 février nous parle du suicide de deux adolescents tibétains, amis d’enfance ; Rinchen 17 ans et Sonam Dargye 18 ans, qui se sont immolés ensemble par le feu mardi 19 février dans la ville de Dzorge au Tibet. Bien que les familles respectives aient pu récupérer les corps, les funérailles traditionnelles semblent compromises, car elles sont contraires aux règles fixées par les autorités qui interdisent ce type de célébration aux contestataires.
Ce double suicide est confirmé par des associations de défense du Tibet libre dont Free Tibet. On déplore depuis 2009, 104 victimes par immolation décédées ou pas, dont 22 agées de moins de 18 ans. Ces dernières protestent contre la tutelle de Pékin, la répression de leur religion et de leur culture.
Ce sont même des moines qui s’immolent en rendant hommage à leur mentor le dalaï lama , comme ce jeune moine le 3 février dernier.Ces derniers dénoncent surtout la domination des Han,majoritaires en Chine. Ethnie qui opprime les tibétain.