La prostitution: un nouveau rapport parlementaire

Selon leparisien.fr, un rapport parlementaire rendu public propose de lutter contre les réseaux de prostitution en punissant les clients plutôt que les prostitué(e)s.

Ce sont les députés de la délégation des droits des femmes de l’Assemblée nationale qui ont adopté ce texte afin qu’un jour, peut-être, il devienne une loi. Cette loi abolirait une pratique difficile et compliquée qui aboutit parfois à de la violence de la part des clients.
Ce rapport impose une amende de 1500 euros au client d’une prostituée, ainsi que 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende si la faute est commise à nouveau. De plus, le client pénalisé aurait droit à un «un stage de sensibilisation aux conditions d’exercice de la prostitution». Un rapport qui ne fait pas l’unanimité…

Des associations de prostituées ont déjà montré leur désaccord avec cette décision en manifestant devant l’Assemblée nationale, clamant que cela ne ferait que “dégrader la situation des prostituées”, déjà bien assez pénible. Se pose alors la question de savoir s’il est nécessaire d’aller jusqu’à la peine de prison pour responsabiliser les clients de prostituées, la délégation y travaille encore..