Selon Le Monde.fr, la crise économique de ces dernières années aurait eu un impact sur le risque de suicides. Bien que ce qui pousse les gens à vouloir mettre fin à leur vie est difficile à analyser, un groupe de chercheurs chinois et britanniques s’est penché sur cette question et ont réalisé une étude à partir des données de mortalité de 54 pays. Le principal but de cette recherche est de montrer que la santé de l’économie et celle de la population sont liées.
Pour ce faire, ils ont d’abord étudié les taux de mortalité par suicide chez les personnes de plus de 15 ans dans chaque pays avant la crise, en prenant les années 2000 à 2007 comme période de référence. Puis, ils ont calculé le nombre de décès que l’on pouvait statistiquement attendre grâce à ces données sur les années 2008, 2009 et 2010 et ont ensuite comparé ces estimations avec les véritables valeurs observées ces années-là. Les chercheurs ont alors analysé la relation entre le taux de mortalité par suicide et différents indicateurs économiques comme la variation du PIB et du taux de chômage.
Les résultats permettent de conclure que la crise économique de 2008 a vraiment eu un impact sur le risque de suicides. En effet, on observe un excès de mortalité par suicide particulièrement fort chez les hommes de moins de 44 ans. Les données montrent également que l’excès de risque atteint même les 4,2 % dans les pays de l’Union Européenne ! Pour les chercheurs, ce risque serait lié à la croissance du taux de chômage.
Mais même s’ il ne faut pas surestimer ces résultats puisque les données ne sont pas toutes comptabilisées dans les mêmes conditions selon les pays, ils montrent tout de même qu’il y a une vraie corrélation entre les situations de crises économique et le risque de suicide.