Selon Le Monde, récemment, une affaire d’espionnage à éclaté au grand jour. En effet, la NSA, un organisme d’espionnage Américain, a été pris en flagrant délit.
En juin, un ex-employé, Edward Snowden, a révélé au grand jour des documents concernant l’espionnage de millions de lignes téléphoniques du monde entier. Le scandale est d’autant plus grand puisque la NSA n’écoutait pas que des conversations de pays “dangereux”, mais de pays alliés, comme la France, L’Espagne, le Royaume-Uni, et bien d’autres…
Edward Snowden indique, dans les documents prélevés, les techniques utilisées par les employés de la NSA pour récolter des informations strictement confidentielles, mais aussi (et cela paraît invraisemblable) des informations concernant la vie privée des habitants des autres pays, notamment de la France.
Sur un graphique concernant les télécommunications française, parmi les documents transmis par Edward Snowden, on a remarqué que, sur 30 jours, environ 70.3 millions d’appels téléphoniques français ont été interceptés et enregistrés, dans la plus grande inégalité.
La question est : pourquoi les Américains nous espionnent-t-ils ?
Les documents prouvent que la NSA a non seulement espionné des personnes suspectées de terrorisme (ce qui donc justifie l’espionnage) mais aussi l’espionnage de personnes n’ayant aucune activité suspecte : ils étaient juste liés au milieu des affaires, de la politique…
De nombreuses questions se posent encore, à commencer par l’identité précise des cibles et les justifications d’une collecte si massive de données sur un territoire allié.
Avons nous été espionnés ? Nous ne le saurons jamais…