Journée des droits de l’enfant

Le 20 Novembre est la journée internationale des droits de l’enfant, jour même où le constat accablant mené par une enquête de L’unicef a été publié.

En effet d’après humanite.fr l’exclusion sociale touche un enfant sur cinq. Une étude fondée sur les conditions de vie des enfants apparaît inquiétante. L’enquête a duré six mois, pas moins de 22 500 jeunes de six a dix-huit ans ont étaient interrogés dans 70 villes différentes. A l’origine de cette enquête, l’institut TNS Sofres a posé environs 130 questions aux enfants sur leurs conditions de vie, leurs droits, l’accès a l’éducation, à la santé et aux loisirs. Le constat est tel qu’un enfant sur cinq est en situation de pauvreté économique, soit 17 % des enfants vivent  dans une situation d’intégration sociale précaire, et 7 % sont en situation d’exclusion extrême.

Cette enquête montre une inégalité entres les jeunes, dans l’accès à la santé, aux loisirs, à l’alimentation. Parmi les résultats fournis,  90 % sont d’après eux « respectés dans leur vie quotidienne » et, à 95 %, « en sécurité chez eux ». Cependant dans le cadre scolaire, certains jeunes (55 %) disent « être harcelés ou ennuyés par d’autres » contre  68 % qui ont le sentiment de pouvoir parler de ces problèmes à un adulte. Ainsi, 55 % des enfants interrogés disent « voir des images sur Internet ou à la télévision qui les choquent », et presque autant (51 %) avouent « regarder des émissions réservées aux adultes ». Enfin, 5 % affirment ne pas manger trois repas par jour et seuls 62 % disent avoir accès à une infirmière scolaire.