A Hollywood il ne fait pas bon d’être un animal !

“Pirates des Caraïbes” fait partie des film minimisant les souffrances infligées aux animaux.

D’après l’Express.fr, l’American Humane Association(AHA) qui est chargée de vérifier qu’aucun animal n’a été blessé pendant un tournage, fermerait pourtant les yeux sur de mauvais traitements infligés aux animaux de Hollywood, selon l’Hollywood Reporter.

Dans l’article du Hollywood Reporter une série d’incidents sont soulevés, dans le film l’Odysée de Pi qui met en scène un tigre, celui-ci a failli se noyer. Sur le tournage du Hobbit : le voyage inattendu, de Peter Jackson une trentaine de moutons et chèvres sont morts de soif et de fatigue. Des dizaines de poissons tués par des explosions sous-marines pour Pirates des Caraïbes, un husky frappé sur le tournage d’Antartica, prisonniers du froid par les studios Disney, une girafe morte sur le shooting de Zookeeper. L’hebdomadaire signale également la mort d’un “chipmunk” (un écureuil) écrasé par un pied, lors du tournage de Playboys à saisir.

 

Cheval mort pendant le tournage de la série “Luck”

 

Malgré ces accidents graves voire mortels, la plupart de ces films ont reçu le label ” Aucun animal n’a été maltraité durant le tournage”. Cela s’explique car l’AHA est en partie financée par l’industrie du cinéma. Selon plusieurs employés de la AHA, les grands studios désignent eux-même les représentants de l’association qui sont chargés de surveiller les tournages. “Ces représentants ne sont acceptés que s’ils ne font pas trop de vagues”, déplore l’un d’eux. “Ceux qui se plaignent par exemple de l’attitude d’un dresseur sont écartés du plateau. Si l’on a le malheur de défendre le bien-être animal, on est perçu comme un fauteur de troubles.”

Logo de l'AHA dans le générique de L'odysée de Pi

Logo de l’AHA dans le générique de L’odysée de Pi

 

Tant que l’organisation sera intimidée par les grands réalisateurs, ce sont les animaux qui en souffriront.

Voir de 15 à 17 minutes : http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1945/11328982-19-45-du-mercredi-27-novembre