On a appris dans Le Monde, le 8 novembre dernier, que l’agence de notation financière Standard & Poor’s a abaissé d’un cran la note de la France, la passant de AA+ à AA.
Cela reste tout de même très bien même si cette note ne fait que diminuer. En effet en juillet 2012 déjà, la France avait perdu son triple A.
Mais quel est réellement le rôle de ces agences de notation ? Et bien, il s’agit en fait de mesurer la fiabilité financière des sociétés, des institutions et des produits financiers en les notant. Les principales agences sont Moody’s, Standard and Poor’s, Fitch Group et DBRS.
Par rapport à la baisse de la note française, le président de la république, François Hollande a répliqué en assurant que la politique économique menée par la France est la seule qui puisse assurer la crédibilité du pays.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a lui aussi réagi en soulignant que la note française restait “l’une des meilleures au monde”. Il a également évalué que l’agence n’avait “pas pris en compte toutes les réformes” dans son étude, notamment celle, en cours d’adoption, sur les retraites. De son côté, le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, a dénoncé les “jugements critiques et inexacts” de l’agence de notation.