D’après Alternatives Economiques, en octobre dernier le nombre des chômeurs de catégorie A a un peu diminué mais le détail des chiffres de Pôle emploi montre que le marché du travail continue à se dégrader.
En effet le ministère du Travail a publié au mois d’octobre les chiffres du chômage. Ceux-ci montrent une baisse de 20 500 chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé du tout). Néanmoins le nombre des chômeurs de catégories B et C (ceux qui ont travaillé quelques heures dans le mois) augmente de 60 100 personnes et les inscrits en catégorie D et E (chômeurs en formation ou en emploi aidé) augmentent de 16 300 personnes.
Le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté en octobre de 55 900 pour atteindre 5 529 000 personnes, battant ainsi un nouveau record. Parmi les 30,5 millions de personnes qui constituent la population active française 18 % sont au chômage soit près d’un sur cinq.
Aujourd’hui il y a 2 millions d’inscrits à Pôle Emploi de plus qu’en octobre 2008, c’est à dire après de la chute de Lehman Brothers. Mais 1 230 000 de plus qu’en octobre 2009, lorsque la crise de la zone euro apparaît réellement. On peut donc conclure que la gestion de la crise de la zone euro ces quatre dernières années a déjà causé beaucoup plus de dégâts sur le marché de l’emploi français que les suites directes de la chute de Lehman Brothers. L’importante augmentation des inscrits à Pôle Emploi enregistrée en octobre dernier laisse penser que la sortie du tunnel est encore loin.