Pour réduire les discriminations à l’embauche, il existe des dispositifs comme le CV anonyme pour éviter de montrer les origines, la couleur de peau, le sexe, la photographie ou autre, du postulant.
La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances rend l’utilisation des CV anonymes obligatoire pour certaines entreprises. Cette mesure n’a jamais été généralisée pour faute de décret d’application. Certaines entreprises ont essayé de commencer à utiliser ce dernier et cela a plus ou moins été efficace selon les entreprises. Les avis sont mitigés sur ce moyen d’obtenir un emploi, les avis défavorables s’expliquent par le fait que le CV ne reflète pas la personnalité des candidats, et les immigrés n’ont pas forcément de bons bagages au niveau des études donc en utilisant le CV anonyme, ils ont moins de chance d’obtenir un entretien (1 sur 10 d’obtenir un entretien alors que les autres ont 1 chance sur 8), et puis cela donne une bonne image à l’entreprise d’accepter une personne avec des origines différentes que celles du pays concerné (informations de l’étude menée par des chercheurs du Crest en collaboration avec Pôle emploi).
Et les avis favorables s’expliquent en raison des discriminations pour décrocher un premier entretien, car c’est assez fréquent. (Un candidat Handicapé a 15 fois moins de réponses positives qu’un candidat sans handicap, un homme d’origine marocaine 5 fois moins, un candidat de 50 ans près de 4 fois moins).