Selon lemonde, sous réserve de l’autorisation du commandant de bord, les passagers des avions européens vont pouvoir se servir de leurs portables, tablettes en “mode avion”, a décidé lundi la Commission européenne à Bruxelles, celle-ci compte autoriser les connexions en mode silencieux.
Néanmoins, pas question d’autoriser les conversations privées à haute voie, trop gênantes. Seuls les textos et les mails seront autorisés. On peut y voir une grande amélioration dans les règles d’utilisation des appareils électroniques à bord des avions durant toutes les phases du vol. C’est un net progrès. ‘” Le souhait de tous est de pouvoir rester connecté même en voyage, mais la priorité reste la sécurité ” insiste Siim Kallas. Ainsi, si le commandant de bord donne pour consigne d’éteindre tout type d’appareil il faudra alors obtempérer.
Par ailleurs, l’agence américaine de l’aviation civile pourrait donner dans quelques jours son accord à l’utilisation en vol des réseaux mobiles fonctionnant avec la 3G ou 4G toutefois leur utilisation serait interdite pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Les équipements nécessaires seront eux-mêmes installés par les compagnies aériennes. De plus, selon Siim Kallas certaines restrictions à l’embarquement de liquides seront ôtés mais pour des raisons de sécurité tous ne pourront pas être acceptés.