D’après le journal Le Monde, les prix de l’immobilier ont baissé durant l’année 2013. Après une hausse record des prix en 2011 dans l’immobilier, ces derniers tendent a baisser comme le montre les derniers chiffres parus pour les agences Century 21 pour l’année 2013. Au niveau national, le prix au mètre carré pour un appartement est d’environ 3 428 euros, soit le même prix qu’en 2010. Grâce à cette baisse de prix les transactions dans les ces agences ont connu une hausse de 3.1% en 2013.
Cette baisse est de bonne augure pour les demandeurs mais aussi pour l’économie générale car elle permet de clôturer une période de hausse des prix qui avait commencé en 1998.
Cependant depuis les années 2000 le marché de l’immobilier tend à changer. En effet avant cette date le marché connaissait des périodes de hausse puis de baisse d’abord rapide puis lente des prix. La création, alors, du prêt à taux zéro avait permis une relance. Seulement depuis les années 2000 la hausse des prix a trouvé une autre source que les revenus. La nouvelle source est les crédits immobiliers qui ont eut de faibles taux d’intérêts et une durée plus longue. Ce qui a eu pour conséquence d’alourdir la dette immobilière de 33% jusqu’à 66% sur les revenus disponibles des ménages sur une période de 10 ans.