Chez nous, les études c’est surtout synonyme de devoirs massifs et de cours toute la journée. Mais qu’en est-il de nos voisins ? Que pensent-ils des études scolaires et de la manière de les suivre ?
En Allemagne tout d’abord, les cours sont surtout concentrés le matin et l’après-midi est consacré au sport et à des activités artistiques. Cela fournirait à l’élève un meilleur rythme au cours de sa semaine. La France a d’ailleurs réfléchis pendant un temps à appliqué ce rythme scolaire …
Au Danemark, tous les étudiants (quel que soit le revenu de leurs parents) ont droit à une bourse dès lors qu’ils viennent en cours et sont sérieux. Ida, 21 ans, en deuxième année d’école de commerce témoigne : “Je touche l’allocation étudiante, c’est 760 euros par mois. ” Et les écoles sont gratuites … Bref, les étudiants sont presque payés pour aller en cours ! Rappelons que chez nous, c’est plutôt l’opération inverse qui s’effectue dans le porte-monnaie !
En Angleterre, une étude du Huffington Post nous indique que passer beaucoup de temps à faire ses devoirs réduirait le taux de réussite aux examens, ou au mieux, ne l’impacterait pas. En France, on semble plutôt penser l’inverse ! Une position à revoir peut-être …
Bref, les habitants de nos pays voisins ne semblent pas voir les études scolaires tout à fait de la même manière que nous ! Peut-être faut-il réfléchir sur leur point de vue et leur possible application en France !