En moyenne 20 % des élèves d’un même collège se retrouvent au lycée et seulement 5 % seront dans la même classe.
Les chercheurs ont pourtant démontré que se retrouver dans la même classe que d’anciens camarades est positif pour la réussite scolaire.
Son-Thierry Ly, jeune économiste, a observé pendant 4ans les trajectoires de 28 000 collégiens dans la transition collège- lycée.
Lors de son expérience, il constate que chaque ancien camarade, retrouvé dans la même classe,diminue d’environ 1 point le risque de redoublement, ce qui est encore plus fort pour les élèves fragiles au niveau scolaire et qui accorderons donc encore plus d’importance au fait de retrouver leurs amis.
Si les lycées prenaient en compte cette thèse et faisaient en sorte de placer les amis dans la même classe ( dans la mesure où les élèves perturbateurs ne seront pas tous réunis ), ça permettrait d’améliorer la réussite scolaire et d’augmenter l’égalité des chances, sans ajouter de coûts à l’Etat.
Selon le magazine Sciences Humaines de février 2014, n°256