Procès Xynthia : quatre ans après le drame

Qui sont les responsables des 29 victimes de la tempête Xynthia survenus à La Faute-Sur-Mer le 28 février 2010 ?

Selon leparisien.fr, un procès est ouvert depuis le 15 septembre 2014.  Cette tempête avait commis de fortes inondations.  Sur le banc des accusés comparaissent cinq personnes dont  le maire de l’époque de la Faute-Sur-Mer, René Marratier qui avait laissé se construire des lotissements sur des zones normalement classées inconstructibles. Ils sont poursuivis pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

Des témoignages poignants :

Depuis le début de ce procès,  de nombreuses victimes des inondations, et celles qui ont perdus des proches témoignent. C’est très dur d’évoquer un drame comme celui- ci ; Renaud Pinoit, le président de l’association des victimes se pose beaucoup des questions : pourquoi autant de victimes ? Pourquoi personne n’a était prévenu ? Depuis ce drame, l’État a racheté 600 maisons puis les a détruites, ce sont maintenant des terrains vagues jonchés de gravas. Certaines personnes ne sont jamais revenues sur les lieux et très peu sont restés.

Le procès se poursuivra sur les lieux des drames le 25 septembre 2014, pour examiner les terrains et pourquoi les digues n’ont pas pu stopper la mer. Il se finira officiellement le 15 octobre 2014. Une stèle en mémoire des victimes existe à ce jour.