Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de reculer. En effet selon Le Figaro, c’est près de 1500 euros qui se sont envolés de notre budget annuel depuis 2009 (sois un an après le début de la crise). Autrement dit un Français voit chaque mois son pouvoir d’achat être amputé d’environ 125 euros par rapport à ce qu’il était il y a 5 ans.
Comment expliquer ce phénomène ? Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord la hausse des impôts, qui pèse beaucoup sur le budget des Français. Le magazine 60 millions de consommateurs estime que le revenu annuel moyen par ménage a augmenté de 2,9% depuis 2009. Cependant face à une hausse des prix de 6,9%, et une explosion des dépenses contraintes le pouvoir d’achat ne pouvait que s’effondrer.
Cette baisse est réelle et la hausse des prix n’arrange en rien. L’immobilier et l’alimentaire font partie des secteurs les plus coûteux, il existe cependant des astuces quotidiennes afin de minimiser cette progression. Savez-vous que baisser votre chauffage d’un degré, c’est payer 7% de moins sur votre facture ? Ou qu’un foyer français jette en moyenne entre 500 et 1000 euros de nourriture chaque année ?
Au final depuis 2009 le pouvoir d’achat en France a diminué de 4%, une baisse alarmante qui comme nous l’avons vu ci-dessous pourrait être atténuée par quelques gestes quotidiens de la part des Français.